Catégories et attributs de classification

plus de 3 mois

Taxonomie des produits

Définition : La taxonomie des produits est un ensemble de structures utilisées pour organiser et classer une grande quantité d’informations produits d’une manière logique et facile à comprendre. L’objectif principal de tout système de taxonomie est de présenter les données produits structurées et non structurées d’une manière qu’elles soient facilement comprises tant par les équipes internes que les consommateurs.

Le PIM de diaango d'utiliser les systèmes de classification standard tels que e-class et etim afin de harnomiser votre catalogue produit et faciliter les échange de données avec les systèmes externes et partenaires. 

Les normes de classification : 
Nous classons vos données selon votre structure interne, ECLASS ou ETIM

  1. ECLASS est la norme internationale en matière de données de base et de sémantique (biens et services). Il s'agit d'une norme mondiale de données de référence pour la classification et la description sans ambiguïté des produits et services établies dans l'industrie, le commerce et le secteur des services.  ECLASS, la norme de données intersectorielle pour la classification et la description unique des produits, matériaux et services , s'est imposée aux niveaux national et international en tant que norme industrielle conforme à la norme ISO/IEC
  2. Le modèle européen d'information technique , communément appelé ETIM, est une normalisation utilisée pour classer et partager des informations sur les produits. Les fabricants du monde entier utilisent ETIM comme source unique d'informations sur les produits pour éviter toute ambiguïté lors du partage des caractéristiques techniques uniques de leurs produits.

Chaque norme de classification apporte les d'informations necessaires pour classer vos produits et les enrichir pour proposer aux consommateurs une meilleur expérience client.

Importer une classification :

Pour utiliser une classification, il suffit de l'importer dans votre système en utilisant une tâches planifiée dédiée à cette effet. Une fois l'importation de la norme effectuée, vous n'avez plus qu'à affecter à vos produits les catégorie de classification et/ou les attributs pour les enrichir automatiquement.

Pour importer une classification :

Aller dans le backoffice dans la section "Taches planifiées"

  1. Cliquer sur le lien pour ouvrir la liste.
  2. Cliquer sur le bouton + pour ajouter une tâche d'importation
  3. Choisir la tâche importer une classification
  4. Complèter le formulaire et renseigner le champs obligatoire.
  5. Valider et attender la fin.

 

Personnalisation de la classification :

Diaango vous permet de créer et de personnaliser vos propre système de classification.

Ainsi vous pouvez ajouter :

  • Système de classification
  • Famille de classe
  • Categories de classification
  • Attributs de classification
  • Caractéristiques de classification  
  • Valeurs de classification 
  • Mots clés 

Les normes de classification sont mis à jour à chaque nouvelle version pour vos permettre de profiter des meilleurs classes et optimisations en matière de gestion du produit.

Resumé : dans cet article vous avais appris ce que c'est la taxonomie des produits avec diaango, vous savez que vous pouvez utiliser les normes de classification internationnal pour mettre en place un catalogue produit respectant les standards et que vous pouvez reutiliser ces normes pour enrichir automatiquement vos produits. Pour aller plus vous pouvez importer une norme de classe et commencer à les affecter aux produits.